Présentation de la lampe photoneuromodulatrice ROXIVA RX1

1 - Présentation de l’innovation et vocation première du dispositif.

La lampe Roxiva RX1 est en 2021 le nec plus ultra des dispositifs innovants dans sa catégorie.

L’équipe qui a conçu ce dispositif est à l’avant-garde de la mise en œuvre créative de cette technologie sous tous ses aspects grâce notamment à un important travail de recherches interdisciplinaires et de développements d’usages variés qui ont pu être réalisés grâce à l’expérience acquise pendant plusieurs années.

Elle est notamment conçue pour être mise en œuvre de manière efficace dans de nombreux usages professionnels.

Cette lampe spéciale appartient à la catégorie peu connues des photoneuromodulateurs ou photoneurostimulateurs. Ces dispositifs émettent des schémas complexes de stimulation lumineuse intermittente à la manière d’un stroboscope mais ce sont des appareils bien plus élaborés et sophistiqués que des stroboscopes et ils ne doivent pas non plus être confondus avec des lampes de luminothérapie.

Ces lampes sont capables – via la lumière perçue avec les yeux fermés à travers les paupières – de moduler les rythmes dominants de l’activité électrique du cerveau ainsi que d’influer sur les nombreux mécanismes à l’œuvre dans la neurotransmission. Les effets perçus et vécus par la personne sous la lampe vont de

la relaxation et du bien-être à l’entrée dans le vaste espace de la transe et des états de conscience non ordinaires et c’est la raison pour laquelle ces lampes sont aussi appelées « lampes hypnagogiques » ou « lampes psychédéliques ».

La Roxiva RX1 possède par ses caractéristiques matérielles et logicielles bien affinées et judicieusement mises en œuvre, la capacité à induire de manière fiable, sûre, et élégante une grande palette d’états de conscience non ordinaires. Les applications sont très nombreuses bien que peu connues…

2 - Fonctionnement : principaux mode d’action à l’œuvre

La Roxiva met en œuvre de manière très aboutie et habile deux mécanismes principaux plutôt bien décrits par les neurosciences.

La lampe est équipée d’une première grande famille de programmes qui mettent en œuvre le phénomène dit des « hallucinations entoptiques » (entoptic hallucinations, terme technique en usage dans l’anglais des neurosciences) qui sont d’extraordinaires visions géométriques et colorées induites par les complexes variations des rythmes d’émissions lumineuses. Ces intenses visions sont associées à des rythmes amenant simultanément le plus souvent un état physiologique et mental de type « détendu-vigilant », et elles sont l’antichambre d’un grand nombre d’états de transes et d’états méditatifs.

L’autre grande famille est basé sur le phénomène de la synchronisation rythmique de l’activité électrique dominante du cerveau (brain entrainment et frequency following response en anglais).

Grâce aux recherches et aux protocoles mis en place avec la Roxiva, les caractéristiques techniques uniques de la lampe permettent de produire presque à volonté des synesthésies, notamment des « synesthésies photosoniques », une réalité neurologique induite par la lampe, dans laquelle la musique ou les sons écoutés deviennent visibles en temps réels sous la lampe et se mettent à moduler en temps réel les structures géométriques et colorées qui sont perçues.

De plus, les caractéristiques très spécifiques du spectre utilisé et des variations d’intensité émises par la lampe ont fait l’objet d’une élaboration bien pensée, permettant notamment d’amplifier les effets d’immersions et de profiter de la plupart des effets bénéfiques connus que l’on peut en général obtenir avec la lumière.

3 - Applications : Usages professionnels et personnels très variés et originaux

Les applications et les usages personnels et professionnels se sont avérés très nombreux avec l’expérience acquise au fil des années et la collecte attentive des retours sur expériences et sur la créativité des utilisateurs.

A un premier niveau la lampe est utilisée dans une optique de bien-être, de relaxation physique ou mentale profonde, ou bien, au contraire de stimulation mentale et cognitive, sans pour autant que cela ouvre sur d’autres états de conscience.

Mais bien sûr, l’usage principal est lié à l’ouverture très immédiate sur des états méditations et contemplatifs et des états de transes, dans lesquels les facultés d’imagination, d’intuition, les capacités cognitives supérieures, sont considérablement amplifiées et dans lesquels l’accès au grand réservoir de ressources et d’expériences de l’inconscient (au sens le plus large du terme), sont considérablement facilités.

Pour ces raisons cette technologie passionne bien sûr les psychonautes, les artistes, les hypnothérapeutes, les sophrologues. Mais la technologie de lampe Roxiva trouve bel et bien sa place dans absolument tous les métiers créatifs et aussi de manière générale dans la gestion du stress et du bien être dans tous les métiers qui peuvent bénéficier à différents niveau de la relaxation profonde et de la régénération physique et mentale profonde qui vient avec certains types de sessions de la lampe. De nombreuses personnes dans des professions exposées au stress et à l’épuisement ont pu en bénéficier (personnel soignant, enseignants, sportifs,…).

A l’heure actuelle la lampe Roxiva RX1 est l’alternative la plus crédible, la plus sûre, et la plus efficace aux substances psychédéliques et des études en neurosciences en attestent avec précision.

De plus certains protocoles précis existent avec la lampe pour faciliter l’apprentissage méthodique du rêve lucide. Ces protocoles sont accessibles à toutes les personnes intéressés et ont fait l’objet d’expérimentations couronnées de succès.

La lampe à pu trouver ici ou là – grâce à sa capacité à amplifier telle ou telle faculté ou à ouvrir l’espace d’états associatifs amplifiés – sa place dans des bureaux d’études (ingénierie toutes disciplines, architecture, marketing, publicité, etc…), dans des studios d’artistes de tous bords (musiciens, peintres, cinéastes, photographes, graphistes, infographistes, sculpteurs, danseurs, etc…), dans le monde du sport professionnel (athlètes, préparateurs physiques, préparateurs mentaux), dans l’activité de thérapeutes alternatifs dans tous les genres car les effets de la lampe se mettent très bien en synergie avec le savoir-faire et l’accompagnement humain des thérapeutes avec tel ou tel savoir-faire initial. Citons aussi par exemple les studios de tatouage (pour l’aspect de créativité et de relaxation des personnes tatoués…). Les exemples sont très nombreux, il ne s’agit en rien d’une liste exhaustive ici.

Il faut noter que la lampe Roxiva est très aboutie dans sa possibilité d’intégration avec le savoir-faire d’un praticien en hypnose, et des fonctions inédites ont été pensées spécifiquement pour cela.

Ces caractéristiques techniques et le savoir-faire de l’ingénieur permettent aussi d’ouvrir le champ de collaboration avec des laboratoires de neurosciences et des laboratoires spécialisés dans la recherche médicale d’avant-garde.

Notons le lien très particulier que cette technologie entretien avec la musique, permettant non seulement l’expérimentation de différents types de synesthésies de manière très fréquentes, mais aussi amplifiant de manière considérable l’immersion dans l’expérience sonore en générale et ouvrant sur un bonheur, une jouissance ou une forme d’extase musicale vraiment inédite (car la stimulation est aussi inédite dans l’histoire humaine) . C’est ainsi que nous avons pu développer en collaboration avec des musiciens des concerts dans lesquels les participants expérimentent la musique jouée en livre tout en étant sous la lampe et vive une expérience inoubliable…

Les caractéristiques techniques de la lampe dans sa gestion des fichiers audio sont uniques et facilitent grandement certaines expérimentations en séances individuelles ou collectives…

4 - Références scientifiques abrégées

Il existe – depuis le début de l’electroencéphalographie notamment – de nombreuses études en psychophysiologie et en neurosciences sur des phénomènes impliqués directement ou indirectement dans les effets et les modes d’actions de la lampe. Nous tenons une documentation finement compilée à disposition des spécialistes de tel ou tel domaine qui souhaiterait acquérir cette technologie ou qui aurait des questions sur tel ou tel aspects scientifiques, techniques ou psychologiques.

5 - Acquisition et formation

La lampe est proposée à l’acquisition et un accompagnement individuel, lié aux usages professionnels ou personnel est inclus dans le cadre de l’acquisition.

Différents modèles existent sur le marché mondial, dont certains de qualité très inférieure, certains peu onéreux, certains très onéreux. La Roxiva représente en toute certitude le meilleur équilibre à tous les niveaux, et le meilleur rapport d’investissement pour un usage professionnel ou personnel, le tout avec un service et accompagnement individuel de qualité, et de manière illimité dans le temps pour la mise en œuvre personnelle ou professionnelle

6 - Services aux entreprises et aux particuliers

Nous proposons à tous les professionnels intéressés des visites pour des démonstrations complètes qui peuvent être sur site, et pour étudier et évaluer dans le détail comment cette technologie pourrait être intégrée à leur activité et lieu de travail, à la qualité de vie au travail, et à l’innovation au travail. Nous proposons ainsi ce que nous appelons des « stations Roxiva » sur mesure qui peuvent intégrer également d’autres technologies de biofeedback (par exemple les technologies basés sur la cohérence cardiaque, ou l’electroencephalographie portable non contraignante) et des installation de haute fidélité sonore.

Pour les particuliers, les psychonautes passionnés, les spécialistes nous proposons aussi des démonstrations approfondies spécifiques à ce domaine d’expérimentations et d’explorations qui est connecté assez souvent au registre de la psychologie dite transpersonnelle.

7 - Concerts, conférences et événements

Des concerts avec des musiciens parfois connus sont proposés dans différents pays. Pour être tenu au courant, merci d’envoyer un email avec cette demande spécifique.

8 - Témoignages

« J’étais pendant un instant élastique dans un autre monde. C’était vraiment très beau, très ressourçant… »

Sylvie. M. – (programme ‘Roxi GS’ – 5 minutes)…

« La première fois que j’ai utilisé un programme visuel c’était avec l’intention de m’aider sur un problème complexe d’ingénierie logicielle. Soudain, toutes les structures visuelles que je voyais se sont mises à faire sens et à présenter les points saillants de la solution que je cherchais depuis plusieurs semaines déjà et sur laquelle j’avais déjà bien travaillé. Je pense que certains des programmes de la lampe sont véritablement capables d’amplifier nos facultés et nos processus qui travaillent en arrière-plan lorsque nous sommes immergé dans un problème à résoudre dans tel ou tel domaine…Depuis, j’utilise souvent la lampe avec bonheur pour m’aider à plonger plus profond dans la compréhension et la résolution de problèmes. »

Salman T., ingénieur génie logiciel/algorithmique – programmes visuels et gamma

« Je suis praticien en hypnose depuis plus de 15 ans. Lorsque de ma première expérience personnelle j’ai perçu le potentiel immense dans ma pratique quotidienne avec mes clients, et cela s’est confirmé au-delà de mes espérances. Je peux dire que cette technologie a changé ma manière de faire l’hypnose et d’accompagner les personnes, pour le mieux. Je ne fais plus d’inductions, très peu ou pas du tout de suggestions, mais j’accompagne l’intelligence de la transe qui se manifeste grâce aux capacités d’induction de la lampe. »

Arnaud B., praticien en hypnose expérimenté.

« Lorsque je fais des sessions intenses et concentrés de codage l’après-midi, je fais des pauses toutes les 90 minutes environ, et durant la pause je me mets sous la lampe avec un programme en ondes gamma de 10 ou 20 minutes. Cela m’est très utile, je sens bien l’effet pendant et après la séance et j’ai l’impression d’avoir été « rafraichi par une douche » en quelque sorte…Je peux alors retourner travailler avec une très bonne concentration et une belle clarté mentale qui me met dans un état de flow plus facilement. Dans certains cas, c’est directement sous la lampe que je peux mieux visualiser certains aspects complexes de conception, et je sors de ma séance sous la lampe avec la solution et ma ligne de travail très claire… »

Didier K. développeur, programmation objet, spécialiste 3D.

« D’abord, c’était une plongée merveilleuse dans le monde pur de la couleur, et j’ai vu des couleurs dont je peux dire que je ne les avais jamais vue. Ensuite, dans une deuxième phase totalement inattendue car je n’étais vraiment pas là pour cela, j’ai vu tout mon travail en cours de la bande dessinée défiler puis se modifier jusqu’à me présenter la bande dessinée terminée…J’ai passé tout l’après-midi à recopier autant que possible tout ce que j’avais vu ! ».

Bastien .G, infographiste et auteur de BD.

« J’ai été aspirée en quelque sorte dans un tourbillon de géométrie et de couleur qui m’a fait complément perdre pied et perdre la sensation de mon corps (mal assis sur une chaise peu confortable) et de la pièce dans laquelle je me trouvais. C’était très étonnant, mais très beau aussi.

Pendant quelques heures, je me sentais remuée et inconfortable émotionnellement. Puis le soir, en m’allongeant tranquillement, c’est un peu comme si l’effet se réactivait un peu et une sorte de rêve en demi-sommeil a commencé. Dans ce rêve j’ai compris seule et directement, avec un grand sentiment de libération, l’origine des difficultés de mes relations avec plusieurs personnes et sur certains schémas que je constatais péniblement dans ma vie. Les jours qui ont suivi, j’étais euphorique de ce sentiment de libération inattendu, et ce que j’ai compris m’était vraiment acquis.

Avec le recul je pense que cette séance de lampe, avec une participation motivée simplement par la curiosité, sans attente, n’a fait qu’amplifier et accélérer de manière prodigieuse quelque chose qui travaillait en moi mais dont je n’avais que peu conscience. C’est vraiment étonnant… »

Maryse T., secrétaire médicale.

« J’ai eu et j’ai encore, un sentiment de paix et de gratitude. L’impression que tout est parfait finalement. Le sentiment a émergé comme une fleur, comme un culmination, au beau milieu de ce festival tridimensionnel de mandalas tournoyants et de kaléidoscopes entremêlés, et c’est cela le plus étonnant je crois… ».

Alexis M., biologiste.

« J’accompagne et facilite des retraites de méditations et d’entrainement à la pleine conscience depuis une vingtaine d’années. J’ai eu la curiosité et l’occasion d’expérimenter un programme de 30 mns qui combinait m’a-t-on dit du gamma et du theta. Ma surprise a été très grande à la fin de la session de me retrouver dans le même état avec toutes ses subtilités et son acuité que celui que j’expérimente en général après un retraite et un entrainement de 10 jours… »

Sophie D., Enseignante Vipassana – pleine conscience.

 

 

« Au début il ne se passait pas grand-chose, puis j’ai commencé à voir des couleurs, et ensuite des structures géométriques changeantes et très complexes de manière assez intense et toute mon activité mentale habituelle a complétement cessé. J’avais l’impression profonde d’être en vacances hors du temps et cela m’a procuré un grand bien-être qui a duré 2 ou 3 jours. J’ai une mémoire très nette du sentiment étrange et merveilleux que j’ai eu dans ce changement radical dans la pensée et sa cessation soudaine… »

Bertrand T., informaticien.

9 – Liens, références, lectures recommandées.